FBS BANKING™

Qu'il s'agisse d'ouvrir un compte bancaire personnel ou société, nous vous aidons à choisir la destination la plus appropriée grâce à nos partenaires étrangers.

appel
contact

GLOSSAIRE | A à Z du monde offshore

* A *

AAA : Evaluation la plus élevée par une agence de cotation à une entreprise. Cette note signifie que sa structure financière est de grande qualité et que sa croissance devrait être régulière. L’estimation est publiée par « Standard & Poors » et « Moody’s » ; deux agences de cotation américaine.

A Actions : Actions identiques aux actions ordinaires, mais sans le droit de vote.

ACH - Automated Clearing House (ACH) : Installation électronique qui permet d'opérer des transferts sur les comptes bancaires que ce soit des débits ou des crédits d'argent.

Actif : Ensemble des avoirs détenus par une entreprise. Les actifs financiers sont : les titres, les créances, les soldes créditeurs des comptes espèces, les obligations...

Actif corporel : Ce sont des actifs matériels (terrain, bâtiment, machine...)

Actions : L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme. Ce titre confère à son détenteur des droits sociaux et patrimoniaux.

Actions non cotées : Actions qui ne sont pas cotées en bourse.

Affacturage : Technique de gestion financière par laquelle, dans le cadre d'une convention, un organisme spécialisé gère les comptes clients d'entreprises en acquérant leurs créances, en assurant le recouvrement pour son propre compte et en supportant les pertes éventuelles sur des débiteurs insolvables.

Agent de change : Personne détenant un siège à la bourse, ou il exécute des ordres d'achat et de vente pour le compte de ses clients.

Alpha : Coefficient de mesure de la performance d'un investissement.

Année fiscale : Période de douze mois sur laquelle les impôts sont calculés.

Annuité : L'annuité d'un emprunt correspond à la trésorerie déboursée annuellement pour le remboursement de la dette et de la charge d'intérêt.

Appel de marge : La chambre de compensation des ordres sur les marchés dérivés procède à un appel de marge lorsqu'un intervenant est en perte potentielle. Elle exige de ce dernier une augmentation du dépôt de garantie sensé représenté deux jours de pertes maximales. Si l'appel de marge n'est pas suivi, la chambre de compensation dénoue d'office la position et assure les pertes avec le dépôt de garantie.

APR : Taux annuel d'intérêt chargé sur les prêts à définir par l'acte de crédit à la consommation.

Arbitrage : C'est une combinaison de plusieurs opérations permettant de réaliser un bénéfice sans risque en tirant partie des seules imperfections susceptibles d'apparaître entre différents marchés. L'arbitragiste simultané achètera et vendra les mêmes capitaux ou deux paquets de capitaux qui s'élèvent au même montant et profite de l'écart de prix.

* B *

BA CS - Bank Automated Clearing System : Système électronique utilisé par les banques au Royaume-Uni pour réaliser des transferts directs afin de créditer ou débiter les comptes des clients.

Banker's Draft : Correspond au chèque de banque.

Base : différence en points entre taux long et taux court d'intérêt sur la période de l'opération à terme envisagée.

BIC - Bank Identifier Code : Adresse unique qui permet d'identifier une institution financière qui effectue des transactions financières internationales. Le code BIC est composé de 8 ou 11 caractères, comprenant: le code de la Banque, le code pays, le code de localisation et parfois le code de l'agence. Les codes BIC sont attribués et gérés par la société SWIFT.

Blanchiment d'argent : Le blanchiment d'argent est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale (trafic de drogue, d'armes, extorsion...). C'est l'une des étapes les plus importantes pour les criminels, car sans le blanchiment, ils ne pourraient pas utiliser d'une manière sûre l'argent.

Bon du trésor : Titre financier représentatif de la dette du trésor public qui rapporte un intérêt à son détenteur et est remboursable à terme convenu.

Bourse de Londres à London Stock Exchange : La bourse de Londres est l'une des premières places boursières au monde. C'est la plus internationale des bourses Européennes, comptant 350 sociétés de plus de 50 pays différents.

* C *

Capitalisation boursière : Valeur totale de tous les titres cotés sur un marché financier, y compris ceux qui ne sont pas appelés à changer de main. Pour chacun d'eux, on fait le produit du nombre de valeurs en circulation par le cours et on additionne le tout.

Capitaux propres : Ce sont les capitaux accumulés par l'entreprise et restant à sa disposition à moyen et long terme. Les dettes à moyen et long terme ne sont pas comptabilisées dans les capitaux propres. La majorité est généralement constituée par le capital social, les réserves et les subventions d'investissement.

Carte Cirrus : Carte bancaire internationale dont l'utilisation est limitée au retrait d'espèces à un distributeur automatique. Cette carte peut être anonyme pour certaine banque. Dans ce cas, aucun nom n'apparaît sur la carte et aucun lien n'est fait avec le porteur de celle-ci.

Carte de crédit : Moyen de paiement permettant de régler vos achats dans les magasins acceptant la carte, d'obtenir des virements sur votre compte de dépôt et d'effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de billets.

Carte de débit : Carte bancaire qui permet d'effectuer des retraits et des achats nationaux. Si la carte affiche le sigle Maestro, elle permet aussi d'effectuer des paiements et des retraits internationaux.

Carte Maestro : Carte bancaire internationale qui permet d'effectuer des retraits et des achats chez les commerçants affichant le logo Maestro. Contrairement à une carte Visa Delta ou Mastercard, le montant est débité de votre compte le jour même.

Carte Mastercard : Carte bancaire internationale qui permet d'effectuer des retraits et des achats chez les commerçants affichant le logo Mastercard. Le paiement est différé, le montant n'est débité de votre compte qu'après deux ou trois jours.

Certificat d'action : Document conférant la propriété d'un actionnariat.

CHAPS - Clearing House Automated Payment System : Système électronique qui permet d'effectuer des paiements le jour même en sterling ou euro dans l'Europe.

Chiffre d'affaires : Le chiffre d'affaire est constitué par l'ensemble de la production annuelle vendue par une société.

Coefficient Bêta : Coefficient mesurant la volatilité d'un titre par rapport au marché. Plus précisément il s'agit de la performance réalisée par le titre sur une période de 5 ans si l'on suppose une variation de 1% du marché.

Conglomérat : Les conglomérats sont des groupes industriels ayant des secteurs d'affaires fortement diversifiés comme General Electric ou Bouygues.

Consolidation : La consolidation résulte de l'obligation légale faite à toute entreprise détenant le contrôle d'autres entreprises ou exerçant sur elles une influence notable d'établir des comptes consolidés et un rapport sur la gestion du groupe. L'objet des comptes consolidés est de présenter la situation financière d'un groupe de sociétés comme si celles-ci ne formaient qu'une seule et même entité.

Contrat à terme : Un contrat à terme est un engagement ferme d'acheter ou de vendre une quantité convenue d'un actif à un prix convenu et à une date future convenue.

Contrat à terme d'instruments financiers : Contrat ferme d'achat ou de vente à terme qui permet de fixer, dans l'immédiat, le prix d'un produit financier pour une certaine date dans le futur.

Convertibilité : Faculté d'échanger une monnaie contre un poids donné de métal précieux en s'adressant aux autorités monétaires.On parle de convertibilité interne lorsque les agents en bénéficient pour leur propre numéraire, de convertibilité externe lorsqu'elle est réservée aux règlements internationaux.

Cotation : Prix auquel un acteur du marché négociera ses titres.

Coupon : Anciennement les obligations papier comportaient des coupons détachables que le porteur utilisait pour percevoir les intérêts. Aujourd'hui les obligations sont dématérialisées mais le terme de coupon est resté et désigne donc le montant d'intérêts versés périodiquement par l'émetteur d'une obligation.

Cours spot : On parle de cours spot lorsqu'on considère le cours actuellement en vigueur pour une transaction immédiate. Le cours spot s'oppose aux cours forward.

Courtier : le courtier est un intermédiaire financier chargé d'acheter et de vendre des titres ou parts au nom de ses clients.

Coûts de transaction : ils correspondent aux coûts de recherche et de négociation d'un contrat avec un partenaire économique.

Couverture à terme : Opération ou suite d'opérations ayant pour but de couvrir, ou de compenser, totalement ou partiellement, un risque de variation défavorable d'un élément d'actif ou passif.

Couverture de dividende : Quotient du bénéfice net de l'exercice par les dividendes distribués par la société durant cet exercice.

Crédit relais : Le crédit relais est un crédit mis en place dans l'attente d'une recette future qui assurera son remboursement : augmentation de capital, emprunt obligataire, cession d'une filiale... Nécessairement à court terme, onéreux, souvent utilisé pour des montants importants, il connaît un développement parallèle à celui des opérations financières et notamment les opérations de fusion acquisitions.

* D *

Day trading : Achat et vente d'un contrat à terme pendant la même séance de bourse.

Déflation : La déflation caractérise une période suffisamment longue durant laquelle une baisse générale des prix est observée. La déflation est donc l'opposée de l'inflation. En règle générale, la déflation est la traduction d'un net ralentissement ou d'une baisse de la demande, et elle est associée à une période peu favorable à l'activité économique.

Delta : Coefficient de variation d'une option en fonction de la variation du support.Plus "Le Delta" est fort, plus l'option est sensible au décalage de cours.

Dépréciation : Perte de valeur d'un actif ou d'une devise.

Dévaluation : Baisse de la valeur d'une devise.

Distributeur automatique : Equipement électromécanique permettant le retrait d'argent liquide à l'aide d'une carte bancaire à puce.

Dividende : Revenu versé par l'entreprise à ses actionnaires une ou plusieurs fois par an (certaines sociétés versent un acompte sur dividende). Le montant du dividende est proposé par le Conseil d'Administration en Assemblée générale Ordinaire et voté par les actionnaires. Celui-ci peut être payable en numéraire ou en actions. Dans l'hypothèse où il est payé en numéraire, il peut être versé par prélèvement sur le bénéfice ou sur les réserves s'il est insuffisant.

Diversification : Méthode consistant à repartir les risques de placement en achetant des titres émis par diverses sociétés exerçant leurs activités dans des secteurs ou à des endroits différents.

Dow Jones : Indice de référence de la Bourse de New York actualisée toutes les minutes.

* E *

Ecart d'acquisition : Valeur d'une entreprise qu'un acheteur est prêt à payer au dessus de sa valeur d'actif net.

Effet de levier : L'effet de levier consiste à acheter des titres en payant tout ou partie de leur valeur grâce à un emprunt.

Escompte : Processus permettant de trouver la valeur actualisée d'une série de flux de trésorerie éventuels. Contraire de la capitalisation.

* F *

Fiduciaire : toute personne ou société chargée d'administrer des biens ou de l'argent de la fiducie pour le compte des bénéficiaires.

FIFO : La méthode de comptabilisation des stocks FIFO (first in, first out) valorise les sorties de stock au coût de l'article le plus ancien dans le stock. En période d'inflation, elle permet de dégager un bénéfice plus élevé que les autres méthodes de valorisation des stocks.

Fitch, Agence de notation fitch : FITCH-AMR première agence de notation des sociétés de gestion, filiale de la troisième agence mondiale de notation, mesure, à travers la Notation Intrinsèque, le niveau de sécurité des sociétés de gestion ainsi que leur capacité à maîtriser les risques liés à la gestion. L'agence de notation Moody's est leur principal concurrent.

Flux de trésorerie disponible : Les flux de trésorerie disponible mesurent le flux de trésorerie généré par l'actif économique. Les flux de trésorerie disponibles reviennent aux pourvoyeurs de fonds de l'entreprise qui ont ainsi financé l'actif économique, c'est-à-dire les actionnaires et les créanciers.

Fond d'investissement : Fond constitué d'une multitude d'actionnaires dans le but d'accroître les capacités d'investissement et ainsi d'investir sur les marchés financiers. La rentabilité est en général très bonne. Le fond est vendu sous forme de part à des actionnaires.

Fonds de fonds : Fonds de placement dont la stratégie d'investissement est limitée à prendre des parts dans d'autres fonds. Le but de ce type de fonds est d'accroître leur diversification par rapport aux fonds de placements traditionnels.

Fonds de parapluie : Enveloppe globale constituée de plusieurs classes d'actifs (actions, obligations, produits monétaires, etc.) qui sont segmentés en compartiments. Chaque compartiment est une entité juridique indépendante. Cela permet à l'investisseur ayant souscrit au fond de passer, selon ses objectifs d'investissement, d'un compartiment à un autre sans frais ou avec des frais réduits.

Financial Services Authority (FSA) : Autorité non gouvernementale chargée de surveiller et de réguler les services bancaires et financiers au Royaume-Uni.

Fusion : Opération par laquelle une ou plusieurs sociétés se réunissent pour n'en former plus qu'une seule. Elle peut résulter, soit de la création d'une société nouvelle, soit de l'absorption d'une société par une autre.

* H *

Hedge fund : Fonds d'investissement à haut risque portant principalement sur des produits à effet de levier particulièrement élevé, c'est-à-dire permettant ,pour des mises limitées, d'opérer sur des montants beaucoup plus importants, mais avec des risques considérables.

High yield bonds : Ce sont des emprunts qui prennent en général la forme d'obligations à 5, 7 ou 10 ans. Il s'agit d'obligations émises par des sociétés présentant une faible surface financière, c'est-à-dire un niveau d'endettement élevé.

Holding : Société n'ayant aucune activité financière une holding détient un nombre suffisant d'actions de chacune de ses filiales et s'assure ainsi du contrôle du groupe qu'elle forme.

* I *

IBAN - International Bank Account Number : Série de caractères alphanumériques qui permet d'identifier le compte d'un client n'importe où à travers le monde.

Immobilisations incorporelles : A l'actif du bilan, elles regroupent essentiellement les marques,les brevets et les survaleurs.

Inflation : Induite par les coûts ou par l'excès de demande, l'inflation est un déséquilibre global qui se traduit par une augmentation générale des prix.

Investissements alternatifs : Le terme d'investissement alternatif fait référence à des investissements dans des produits alternatifs (timbres, antiquités, objets d'art...). Ils représentent une catégorie de produits avec des profils de risque/rentabilité très différents et sont peu corrélés, soit entre eux, soit aux marchés financiers.

Investment Trust : Institution financière qui vend ses parts aux particuliers et investit dans des actions émises par d'autres entreprises.

IPO - International Payment Order : Paiement international utilisé par les banques. Il s'agit d'un ordre de transfert à remplir. Il permet d'effectuer un transfert de fonds depuis son compte jusqu'au compte d'un bénéficiaire d'une banque d'un pays étranger.

* J *

Juste valeur : La notion de juste valeur implique la valorisation d'actifs et de passifs sur la base d'une estimation de leur valeur de marché ou de leur valeur d'utilité par actualisation des flux de trésorerie estimés attendus de leur utilisation.

* L *

LIFO : La méthode d'évaluation des stocks LIFO (last in first out) valorise les sorties de stock au coût de l'article le plus récent. Elle permet de minorer le résultat.

Liquidité : Somme des actifs d'une société qui peuvent être facilement convertis en argent liquide.

* M *

Marché à la baisse : période caractérisée par une baisse soutenue des cours du marché.

Marché à la hausse : Un marché dans lequel le prix des actions est en hausse.

Marché à terme : Marché sur lequel des transactions donnent lieu à paiement et livraison des actifs financiers ou des marchandises à une échéance ultérieure.

Marché émergent : Caractéristique d'un pays en voie d'industrialisation pour lequel le potentiel de croissance est important. Comparativement aux pays occidentaux, ils représentent des économies d'équipement et non de renouvellement, la demande de biens y est forte alors que le coût du travail y est très inférieur à celui rencontré dans les pays dits développés.

Marché gris : lors d'une émission de titres, la période entre la fixation du prix et la livraison effective des titres se nomme le marché gris ; les titres s'y échangent même s'ils n'existent techniquement pas encore.

Marché liquide : Un marché liquide est un marché dans lequel il y a assez d'activité pour satisfaire à la fois l'offre et la demande des investisseurs.

Marché monétaire : Le marché monétaire est au sens large un marché informel où les institutions financières (Trésors nationaux, banques centrales, banques, gestionnaires de fonds, assureurs, etc.) et les grandes entreprises placent leurs avoirs à court terme ou se procurent des financements courts. Par "court", on entend, généralement moins d'un an, parfois moins de deux ans.

Marge actuarielle : Ecart entre le prix d'achat et le prix de vente d'un titre ou d'une obligation.

Maturité : Durée de vie d'un titre (obligation, option, etc.). La maturité d'une obligation se calcule en fonction de la date de remboursement du capital.

Mécanisme des taux de change (ERM) : Mécanisme de taux de change où les pays participants acceptent de confirmer la valeur de leurs propres devises par intervention.

MEDAF : Le Modèle d'Evaluation des Actifs Financiers ou Capital Assets Pricing Model (CAPM) est utilisé pour évaluer des actions dans un marché en équilibre. Il est basé sur le fait que seul le risque de marché, ou risque non diversifiable, est rémunéré par les investisseurs dans un tel marché.

Merchant account : Compte bancaire réservé à des personnes qui exercent une activité de commerce de détail.

Mutuals Funds : Fond de placement constitué de capitaux mis en commun par des épargnants en vue d'un placement collectif. La gestion est assurée par un tiers qui doit, sur demande, racheter les parts à leur valeur liquidative.

* N *

NASDAQ : L'Association Nationale des Courtiers en Valeurs Mobilières. Réseau télématique d'information et de cotation sur le marché américain des valeurs mobilières des entreprises nouvellement créées et à fort potentiel de croissance.

* O *

Obligation : Une obligation est un titre de créance négociable représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise, une entité du secteur public ou l'Etat.

Obligation à coupon zéro : Une obligation dite à coupon zéro est une obligation dont les intérêts sont versés en totalité à l'échéance de l'emprunt après avoir été capitalisés sur toute la période.

Obligation de société : Il s'agit d'une obligation émise par une société et offerte pour des durées variées, elle est garantie par des éléments d'actif particuliers de la société émettrice.

Offre : Prix le plus bas auquel quelqu'un est prêt à vendre une valeur; par opposition à demande ou cours acheteur, qui est le prix le plus haut auquel quelqu'un est prêt à acheter.

Offshore banking : Ensemble des services bancaires offerts par des institutions financières situées à l'étranger, c'est-à-dire hors de votre pays de résidence.

Option : L'option est un contrat entre deux parties par lequel l'une accorde à l'autre le droit (mais non l'obligation) de lui acheter (option d'achat) ou de lui vendre (option de vente) un actif, moyennant le versement d'une prime.

Option abandonnée : Option qui n'est ni vendue ni exercée et autorisée à expirer à l'échéance.

Option à la monnaie : Une option est dite "à la monnaie" quand le prix d'exercice est égal au prix du sous-jacent. C'est-à-dire qu'elle permet d'acheter l'actif sous-jacent à son cours actuel, sans gain ni perte.

Option à terme : Option qui donne à son détenteur le droit d'acheter un contrat à terme.

Option d'achat : L'option d'achat est un contrat entre deux parties par lequel l'une accorde à l'autre le droit de lui acheter un actif, moyennant le versement d'une prime.

Option hors du coût : Qualifie une option dont la valeur intrinsèque est nulle, son prix d'exercice étant supérieur au cours du titre pour une option d'achat et inférieur pour une option de vente.

Option à cours limité : L'acheteur ou le vendeur indique le prix au-dessus ou en dessous duquel il ne souhaite pas réaliser l'opération.

* P *

Parité : Terme employé pour indiquer que les actions ou les produits sont au même prix dans différents marchés.

Pari passu : Dans le cadre des conventions de crédit, les banques ont imposé le respect de certaines conditions. Le pari passu est une clause qui oblige l'entreprise à faire bénéficier le prêteur de toutes les garanties supplémentaires qu'elle sera amenée à donner lors de crédits futurs de même rang.

Perte en capital : Perte réalisée sur un investissement ou sur un actif lorsqu'il est vendu.

Planification fiscale : La planification fiscale a pour but d'arranger les affaires d'un contribuable de façon à ce qu'il paie le moins d'impôt possible tout en observant les lois.

Plus - Value : Différence positive entre le prix de vente d'un bien ou d'un titre et son prix d'acquisition.

PMLA : Prevent of Money Laundering (Prévention contre le Blanchiment d'Argent). Acte sous contrôle de la Commission Européenne dont le but est la lutte contre le blanchiment d'argent sous toutes ses formes. Il tient pour responsables les acteurs bancaires et financiers peu scrupuleux qui ne respectent pas les procédures de vérification de la provenance des fonds de leurs clients.

Portage fiduciaire : Le portage est une convention par laquelle une personne (le porteur), accepte sur demande d'une autre personne (le donneur d'ordre), de se rendre actionnaire d'une société, par acquisition ou par souscription d'actions, étant convenu qu'après un certain délai ces actions seront transférées à une personne désignée.

Prix d'exercice / Prix de levée : Prix auquel une option peut être exercée, que ce soit à l'achat ou à la vente.

Prix d'offre : Le prix auquel un marchand vendra un titre au marché.

Prix du marché moyen : Moyenne entre le prix auquel des actions peuvent être vendues et le prix auquel des actions peuvent être achetées.

Price to book ratio : Il s'agit du coefficient mesurant le rapport entre la valeur de marché des capitaux propres (la capitalisation boursière) et leur valeur comptable.

Produits dérivés : Un produit dérivé ou derivative product est un instrument financier (IAS 39) dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un produit appelé sous-jacent, qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif, dont le règlement s'effectue à une date future. Il s'agit d'un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d'un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier.

* S *

SEAQ : Système Automatisé de Quotation de la Bourse. Système marchand informatisé qui montre les prix d'achat et de vente des opérations en bourse.

Secret bancaire : Obligation de discrétion imposée aux banques et à leur personnel sur les affaires de leurs clients. En Suisse, la violation du secret bancaire est un délit poursuivi d'office. Les banques sont toutefois tenues de renseigner l'autorité et de témoigner en justice en cas d'actes délictueux passibles d'une sanction pénale.

Small cap : Société avec une faible capitalisation boursière.

Société cotée : Société dont les actions sont cotées en Bourse.

SWIFT : Réseau qui permet d'effectuer des paiements inter banques. Son principe repose sur l'envoi d'un message électronique instantané et sécurisé. Ce système est utilisé par environ 7,000 institutions financières dans près de 200 pays dans le monde.

* T *

Taux de base : Chaque banque fixe elle-même librement le taux de base, c'est-à-dire le taux minimum, qu'elle entend retenir pour ses opérations. Ce taux, même s'il a perdu de son actualité, sert encore de référence à la tarification d'environ un tiers des crédits à court et moyen terme consentis aux entreprises.

Taux de change : Un taux de change est le cours (autrement dit le prix) d'une devise par rapport à une autre. Il évolue chaque jour sur le marché des changes.

Taux de changement : Le taux de changement est un indicateur d'élan ; il compare le prix aujourd'hui au prix "n" sur plusieurs jours.

Taux plafond : Contrat par lequel une entité s'assure, moyennant le paiement d'une prime, un taux d'intérêt maximal fixé pour une période donnée.

Tax Planning : Opération visant à optimiser ses revenus en minimisant de manière légale la pression fiscale exercée sur une personne physique ou morale.

Tendance : Sens du marché ou d'une valeur. Une tendance à la hausse est une succession des hautes plus élevées et des bas plus élevés ; une tendance à la baisse est une succession des hautes inférieures et des bas inférieurs.

Terme : Opération dans laquelle le règlement et la livraison des marchandises ou des avoirs négociés ont lieu à une date postérieure à celle de la conclusion de l'opération.

Trust : Le trust est une relation juridique créée lorsqu'une personne (le settlor) transfert un patrimoine à une ou plusieurs personnes (les trustees). Le "trustee" devient le propriétaire légal des biens du trust. Il est en charge de gérer et de distribuer les biens à un bénéficiaire désigné par le "settlor".

* V *

Valeur intrinsèque : On appelle valeur intrinsèque d'une option, la différence entre le cours de l'actif sous-jacent et le prix d'exercice de l'option d'achat. Pour une option de vente, c'est l'opposé. Par définition, la valeur intrinsèque n'est jamais négative.

Valeur marchande : La valeur des biens (actions, obligations, débentures, immeubles, etc.) fondée sur l'évaluation du marché actuel.

Valeur nette comptable : Valeur d'actif d'une société, moins les dettes.

Valeur nominale : Dans le cas d'une obligation ou d'une débenture, valeur figurant au recto du certificat et qui correspond à ce que l'émetteur s'engage à rembourser à l'échéance. Elle n'est pas nécessairement égale au cours.

Valeur temps : On appelle valeur temps d'une option l'anticipation d'une augmentation de la valeur intrinsèque. La valeur temps décroît avec le passage du temps, puisque la probabilité que le cours de l'actif sous-jacent dépasse le prix d'exercice devient de plus en plus faible au fur et à mesure que l'on se rapproche de cette date.

Variance : La variance est un outil statistique qui permet de mesurer la dispersion d'une variable par rapport à sa moyenne. Appliquée à la rentabilité financière, elle mesure le risque d'un titre financier.

Véga : Coefficient qui mesure l'importance avec laquelle la prime d'une option évolue avec la volatilité de l'indice boursier.

Visa : Visa International Service Association (détenteurs de la marque VISA).

Volatilité : C'est une valeur qui mesure la propension d'un actif (action, taux d'intérêt,...) à varier significativement à la hausse ou à la baisse. Plus cet actif à tendance à varier fortement sur une courte période de temps, plus cet actif est dit volatile.

* W *

Wall of money : Somme d'argent importante attendant d'être investie sur les marchés.

Warrant : Instrument donnant le droit d'acheter ou de vendre un titre (comme une option) et lui-même négociable et coté comme un titre