Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Une société offshore est une société qui est située en dehors de votre pays de résidence, la plupart du temps dans une juridiction fiscalement avantageuse. Elle permet de ne pas payer beaucoup d’impôts et n’est pas autorisée à s’ingérer dans les affaires de sa juridiction. C’est une société non-résidente et elle s’oppose à la société « onshore ». Néanmoins, dans certaines juridictions favorables, comme l’Irlande ou Singapour, il est possible de travailler localement en plus de cette société.

Une société offshore peut aussi permettre un certain anonymat, ayant recours à un « Nominee Directeur ». Celui-ci apparaît comme le directeur de la société et signe les contrats et documents officiels. Néanmoins, en ce qui concerne les comptes bancaires offshores, ce service n’est pas valable car, dans une logique de lutte contre le blanchiment d’argent, les banques veulent connaître toutes les informations sur le bénéficiaire final.

Quelles sont les avantages de ce type de société ?

Les juridictions communément appelées « paradis fiscaux » présentent de nombreux avantages pour les sociétés non résidentes. En effet, ces dernières ne paieront qu’un faible impôt ou en seront même exemptées. Il n’y a pas d’impôt sur les bénéfices pour une société offshore et la TVA est quasiment nulle dans toutes les juridictions à fiscalité favorable.

Dans la plupart de ces juridictions, il n’est pas obligatoire pour une société pour une société offshore de tenir sa comptabilité à jour et de publier ses comptes. De plus, les frais de gestion de ce genre de société sont peu élevés. Enfin, dans beaucoup de cas, il n’y a aucune obligation de capital versé lors de la création de la société.

Pour donner quelques exemples, au Belize, la TVA est de 0%, tout comme l’impôt sur les bénéfices et l’impôt anticipé sur les dividendes. C’est également le cas des Seychelles. A Singapour, la TVA est de 7%, l’impôt sur les bénéfices varie de 0 à 17% et l’impôt anticipé sur les dividendes est aussi de 0%.

Pourquoi créer une société offshore ?

La première raison d’ouvrir une société offshore est bien sûr l’optimisation fiscale. En effet, dans certains pays, comme par exemple la France, la fiscalité n’est pas du tout avantageuse, voire même décourageante. Une société offshore aidera donc à optimiser ses revenus.

Néanmoins, ce n’est pas intéressant lorsque vos revus sont inférieurs à 50 000 euros annuels et si vous payez moins de 15% d’impôt sur les sociétés. Les frais de création, bien que peu coûteux, et les frais de gestion annuels, en plus du temps que cela vous prendra, rendront votre société offshore peu ou pas rentable.

Une société offshore peut également être créée pour posséder des biens mobiliers et immobiliers, ainsi que pour sécuriser et transmettre son patrimoine.

N’hésitez pas à nous exposer votre situation via contact@fbsb.com ou à travers notre formulaire de contact en ligne, pour créer cette fois, VOTRE société offshore !

FBS Banking™, le choix de la prospérité en toute légalité !