CHYPRE

À propos de la juridiction et de l’offshore à Chypre

La République de Chypre est un Etat d’une superficie de 9 250 km2 situé sur l’île de Chypre, dans la partie Est de la mer Méditerranée. L’île est culturellement rattachée à l’Europe, même si cette juridiction est plus proche géographiquement du Proche-Orient. Chypre est membre de l’ONU depuis 1960, de l’Union Européenne depuis 2004, de l’OMC, de la Francophonie et de la Zone Euro depuis 2008. Le pays est devenu indépendant en 1960 avec pour protecteurs la Grande-Bretagne, la Grèce et la Turquie. Néanmoins, en 1974, suite à la prévision d’un coup d’Etat organisé par la Grèce pour prendre le territoire, la Turquie est intervenue militairement. L’île s’est alors séparée en deux territoires : celui de la communauté chypriote grecque au Sud et celui de la communauté chypriote turque au Nord, devenu la République turque de Chypre Nord et reconnu seulement par la Turquie.

Un pays d’héritage

L’économie de chypre est ouverte et basée sur les services. Le secteur du tourisme, celui de l’immobilier et le secteur financier forment la principale industrie chypriote. En effet, le secteur tertiaire constitue plus de 87% du PIB de Chypre et emploie plus de 80% de la population active, ce qui facilite son activité offshore. Le transport maritime, les services financiers et le tourisme sont les piliers de l’économie du pays.

Chypre était le plus riche des dix nouveaux Etats-membres de l’Union Européenne en 2007. Cependant, après la crise économique de 2008, le chômage a explosé, passant de 4% à plus de 16% en 2014. Le pays est entré en récession en 2009 et a dû demander une aide à l’Union Européenne. Des politiques d’austérité ont été mises en place et la précarité s’est développée. Heureusement, le plan d’assistance financière du FMI et de l’Union Européenne a permis au pays de progressivement remonter la pente.

La fiscalité à Chypre

Chypre a accédé à l’Union Européenne en 2004, ce qui a permis à la juridiction de devenir l’une des plus attractives d’Europe en ce qui concerne les affaires. Chypre fait partie de la liste blanche de l’OCDE en ce qui concerne les paradis fiscaux et les pays coopératifs en matière fiscale. Néanmoins, le pays comporte de nombreux avantages fiscaux dont des taux d’imposition un peu élevés.

Le taux d’imposition des entreprises à Chypre est de 12,5%. C’est donc un des taux les plus bas d’Europe. De plus, si l’entreprise est utilisée seulement en tant que holding (une société qui détient des parts dans d’autres), alors celle-ci n’est pas imposable. Les dividendes, les profits provenant de la vente de titres en bourse et les intérêts qui ne sont pas directement liés à la principale activité de l’entreprise ne sont pas imposés non plus.

La TVA à Chypre est de 19%. Ce taux s’applique aux importations et livraisons ayant lieu sur le territoire chypriote. Il est réduit à 9% pour ce qui concerne la restauration, 5% pour les médicaments ou les produits pour animaux, et à 0% pour les produits alimentaires et ce qui concerne le transport international de biens et de personnes. Il est important de noter que les entreprises sur l’île sont tenues d’avoir leur comptabilité à jour chaque année et que la France et Chypre sont liés par un traité de non-double imposition.

Chypre et l’Union Européenne

Chypre est la plus grande île de la Méditerranée orientale, c’est pourquoi l’île a longtemps été un carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Même si le pays est membre de l’Union Européenne, la taxation y est faible. C’est pour cela que Chypre est parfois considéré comme un paradis fiscal. Son entrée dans l’Union Européenne lui a permis de connaître une grande croissance économique.

Après l’entrée de Chypre dans l’Union Européenne, le secteur bancaire est devenu un pilier de l’économie chypriote, au point de peser 6 fois le PIB du pays. Mais avec la crise économique de 2008 et l’effondrement de l’économie de la Grèce en 2010, dans laquelle les banques chypriotes avaient investi, il s’est effondré lui aussi. Cependant, l’aide européenne et internationale ont permis la restructuration de ce secteur qui a remonté la pense et pèse aujourd’hui 3 fois le PIB chypriote malgré la liquidation de l’une des principales banques.
Ouvrir un compte bancaire offshore à Chypre avec FBS Banking™

Avec un compte bancaire offshore à Chypre, vous bénéficierez de la possibilité de faire vos transactions avec de multiples devises, de cartes bancaires internationales, d’une plateforme eBanking efficace et d’un service client multilingue. Vous pourrez ainsi sauvegarder votre patrimoine financier tout en ayant accès aux institutions européennes puisque Chypre en est membre. De plus, il n’y a pas de dépôt minimum ou de solde minimum sur le compte.
FBS Banking™, fort de son expérience de plus de 20 dans le domaine bancaire offshore, est l’intermédiaire qu’il vous faut pour ouvrir un compte bancaire offshore à Chypre.

Être Rappelé

Demandez à un de nos experts de vous rappeler!

UNITED KINGDOM
 

FBS Banking™

126 Aldersgate Street
EC1A 4JQ, London

SEYCHELLES
 

FBS Banking™

306 Victoria House
Victoria, Mahé

SWITZERLAND
 

SIMPLE Group LTD

Rue du parc 3BIS
1204, Geneva