Depuis le mois de juillet, la banque FBME ne cesse de subir la pression de la Banque Centrale de Chypre suite aux accusations publiées de 15 juillet 2013 par la Financial Crimes Enforcement Network (FINCEN) de faciliter le blanchiment d’argent, de financer le terrorisme et le crime organisé transnational, de faciliter la fraude, l’évasion fiscale et d’autres activités illicites à l’international.

FINCEN, qui est une émanation du Trésor américain, a annoncé que la banque serait désormais inscrite sur la liste noire des États-Unis.

Et depuis le 21 juillet 2013, les virements entrant et sortant pour tous ses clients sont devenus impossibles. La banque Centrale Chypriote a gelé tous les avoirs de la FBME et, ce qui devait être une mesure temporaire, dure depuis des mois et ne semble pas trouver une issue favorable. Il est vraisemblable que les tourments de la FBME soient aussi liés à la politique des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme.

Quoi qu’il en soit aujourd’hui les grands perdants de cette histoire sont les clients de la banque qui se sont retrouvés prisonniers dans une banque soupçonnée de blanchiment d’argent et sont tenus de payer encore et toujours pour des prestations et des frais de gestions mensuelles sur des sommes dont ils n’ont plus la disponibilité. Tout cela dans l’espoir qu’une embellie survienne un jour pour récupérer leurs fonds.

Cependant face à la colère que ce gel a provoqué, l’administrateur nommé par la Banque centrale de Chypre (CBC) pour prendre le contrôle de FBME a autorisé le retrait par chèque mais libellé uniquement au nom exact du compte ouvert chez eux, et encaissable uniquement dans une autre banque chypriote. A l’origine de 10,000€ par jour et par compte, ce montant n’a cessé de diminuer pour être aujourd’hui de 1,000€ par jour et par compte.

Dans cette optique, nous avons donc négocié et développé, en partenariat avec un intermédiaire local, une solution permettant au client d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque, de demander la clôture de la carte et l’émission de chèques en faveur du nouveau compte afin de lui permettre d’accéder de nouveaux à ses fonds, soit directement depuis un compte chypriote, soit en les transférant vers un autre compte.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations