Après que les Etats-Unis aient imposé la levée du secret bancaire, ce sont les 34 pays de l’OCDE qui, suivant la loi américaine « FATCA », en appellent à la régularisation des comptes offshore.

Le secret bancaire n’existera quasiment plus en Europe, puisque nombreux sont les pays européens qui se sont engagés sur des accords d’échange automatique de données bancaires.

Dorénavant, un résident fiscal d’un pays de l’Union Européenne ne pourra plus ouvrir ou conserver, en toute discrétion, un compte bancaire dans un autre pays membre sans que les autorités fiscales de son pays soient automatiquement informées. Vous ne pourrez donc plus faire confiance à votre banque pour garantir votre confidentialité.

Si l’ensemble des pays européens (et la majeure partie des pays proches, telles que la Suisse, Guernesey, Jersey, et autres) se sont engagés à lever le secret bancaire, la mise en place d’un tel dispositif prendra du temps. Les premiers échanges sont prévus à l’horizon fin 2016, pour une mise en place complète dans l’ensemble des pays signataires vers 2018.

Il est donc indispensable de trouver rapidement une solution alternative afin de pouvoir continuer à profiter de votre confidentialité. Pour cela, une seule solution, réexaminer le paysage bancaire offshore afin de sélectionner une juridiction stable vous garantissant la sécurité de vos fonds.

De nos jours, l’étude de ces juridictions devient de plus en plus compliquée et trouver la plus adaptée à son propre cas relèverait presque du parcours du combattant tant les opportunités s’amenuisent.

Une fois votre juridiction idéale choisie, il vous faudra bien sur trouver la banque adéquate à vos besoins, recenser l’ensemble des offres et services et naturellement vous assurer que vous répondez bien aux nombreux critères d’ouverture de compte afin d’éviter un refus.
Fort heureusement, des intermédiaires bancaires comme FBS Banking™ sont là pour démystifier ces changements et vous accompagner en toute sérénité. N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.