LIECHTENSTEIN

À propos de la juridiction et de l’offshore au Liechtenstein

Quelques mots sur le Liechtenstein

La Principauté du Liechtenstein est un Etat d’Europe centrale entouré par la Suisse et l’Autriche. Ce pays est peuplé de 36 000 habitants sur une superficie de 160 km2. Il a pour capitale Vaduz. C’est un des deux seuls Etats du monde (avec l’Ouzbékistan) à être doublement enclavé, c’est-à-dire qu’il n’a pas d’accès à la mer et qu’il est entouré de deux pays qui n’ont pas eux-mêmes accès à la mer.

C’est le pays le plus riche et le plus petit des pays germanophones. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Le Liechtenstein est divisé en deux régions : l’Unterland et l’Oberland. Il fait partie des Etats européens dans lesquels les mécanismes de démocratie directe sont les plus importants. Cet Etat est membre de l’Espace Economique Européen, de l’Association Européenne de Libre-Echange et de l’espace Schengen, mais pas de l’Union Européenne.

Bien que le Liechtenstein soit limité en ressources naturelles, son économie, basée sur des principes libéraux, est très prospère. Le taux de chômage du pays est l’un des plus faibles au monde et en contrepartie le PIB par habitant fait partie des plus élevés du monde. Le secteur tertiaire, plus particulièrement le secteur financier, est le secteur le plus important dans le pays. On peut noter que le Liechtenstein n’a pas de dette. Il a même une dette négative qui lui sert de « réserve ».

La fiscalité au Liechtenstein

Le Liechtenstein est souvent considéré par les enfers fiscaux (France, Espagne) comme un paradis fiscal. Pourtant, bien que la fiscalité y soit avantageuse, ce n’est rien comparé à une fiscalité quasi inexistante comme aux Emirats Arabes Unis par exemple.  En effet, au Liechtenstein, le taux d’imposition sur les sociétés varie de 12,5 à 18% et peut être négociable selon les communes. La taxation sur les intérêts est nulle et l’impôt sur les dividendes est de 4%, taux faible par rapport à ses voisins européens. Les charges sociales payées par un employeur sont de 5%. La TVA, quant-à-elle, est de 4%.

La stabilité juridique, financière et politique fait la différence avec les autres juridictions fiscales. De plus, la souplesse et la modernité de la législation attirent les entreprises et expliquent la présence en grand nombre de celles-ci sur le territoire. Il est important de noter que le Liechtenstein et la France ne sont pas liés par une convention de non-double imposition.

Le Liechtenstein était une juridiction connue pour l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Aujourd’hui, la juridiction a décidé de se réinventer et lutter contre cette évasion et ce blanchiment en devenant un Etat qui coopère avec les autres en matière fiscale. Il a ainsi renoncé à attirer les capitaux non déclarés. Il applique alors dès cette année l’échange automatique d’informations avec les autres pays signataires. Le gouvernement veut en effet se concentrer sur le but premier des sociétés offshore : la protection, la fructification et la sécurisation des patrimoines financiers.

Ouvrir un compte bancaire offshore au Liechtenstein avec FBS Banking™

Les banques du Liechtenstein sont nombreuses et figurent parmi les plus grandes au monde. Le secteur bancaire au Liechtenstein est stable et sécurisant. Aucune banque du pays n’a en effet souffert de la crise économique, c’est pourquoi il a toujours conservé sa note maximale « AAA ». Les conditions pour ouvrir un compte bancaire offshore dans le pays sont assez faible en comparaison avec d’autres juridictions fiscales. Néanmoins, il faut noter que le dépôt initial demandé par la majorité des banques est élevé, tout comme le solde mensuel minimum sur le compte.

FBS Banking™ a noté votre intérêt grandissant pour cette juridiction et a de ce fait développé un partenariat avec une banque d’investissement majeure au Liechtenstein appartenant à un des plus prestigieux conglomérats financiers. Son expertise en gestion de fortune et de patrimoine vous apportera des solutions adaptées à votre besoin de protection et de fructification de vos actifs. Vous pourrez alors bénéficier d’un compte multidevise, d’une plateforme eBanking pour gérer votre compte à distance, d’une carte bancaire internationale sécurisée ainsi que d’un conseiller personnel en gestion et investissement.

Être Rappelé

Demandez à un de nos experts de vous rappeler!

UNITED KINGDOM
 

FBS Banking™

126 Aldersgate Street
EC1A 4JQ, London

SEYCHELLES
 

FBS Banking™

306 Victoria House
Victoria, Mahé

SWITZERLAND
 

SIMPLE Group LTD

Rue du parc 3BIS
1204, Geneva