PANAMA

About Panama jurisdiction

About Panama

The Republic of Panama is a country located on the Isthmus of Panama in the south of Central America. Bordering Colombia and Costa Rica, Panama is the junction between North America and South America. The Panama Canal, which belonged to the United States until 1999, was returned to the Panamanian authorities and is now the major strategic asset of the country. At the political level, Panama has a surprising specificity: it has renounced having a powerful army in order to protect the environment.

This country possesses the most powerful economy of Central America, mainly thanks to the canal. The city of Panama is also the largest financial centre in the region. Panama’s per capita GDP is the highest in Central America too. Moreover, taxation in Panama is low, which is why it is classified by some countries as a tax haven. Panama’s economy consists largely of services (financial, trade, tourism) that account for nearly 80% of GDP.

Taxation in Panama

To encourage the development of the country, the Panamanian authorities have established a fiscal policy that attracts investment by its flexibility. This policy has worked because it has let Panama to attract foreign investors. In the case of VAT, Panama has instituted the ITBM, which has a rate of 7% for all products, except for alcoholic beverages and tobacco. Some products and services, such as food, medical, or school supplies are exempt of VAT. With this low VAT rate, living in Panama would increase your purchasing power by 13 to 21%.

For companies, the tax rate is 25% regardless of the result. There are possible reductions for depreciation, payment to foreign subsidiaries, net operating losses and some other taxes. There is the possibility of deducting and then allocating a large part of the expenses in the accounts of the company.

Panama signed with France a treaty of double taxation in 2011, which allowed the country to emerge from the grey list of the OECD of jurisdictions not cooperative in taxation. Indeed, Panama, while still attracting capital, has been able to evolve its tax legislation. However, following the revelations of the “Panama Papers” case, which involved personalities from around the world, France decided in 2016 to reinstate that country on its own list of non-cooperative territories. Panama then signed the OECD’s Multilateral Convention against Tax Fraud, which requires the transmission of tax information to any signatory country that so requests. More than 100 countries have signed the convention.

Open an offshore bank account with FBS Banking™

Panama is often chosen by investors and entrepreneurs who wish to regulate their assets freely. Indeed, Panama’s banks have a large place in the circle of international banking centres. Even small companies can run their business through their offshore bank account. The same applies to foreign companies or foundations. Banking legislation is not binding. Indeed, no specific status is required for obtaining a bankcard valid internationally.

Opening an offshore bank account in Panama with FBS Banking™ allows you to benefit from quality banking services. FBS Banking has been a specialist in the offshore world for more than 20 years. In addition, Panama’s banks have most offshore services such as holding personal, corporate, or multi-currency bank accounts. Your financial investments will be safe and the procedures for obtaining the offshore bank account will be simplified.

Request a Call-Back

As an expert to call you !

UNITED KINGDOM
 

FBS Banking™

126 Aldersgate Street
EC1A 4JQ, London

SWITZERLAND

FBS Banking™
C/O Simple

Rue du parc 3BIS
1204, Geneva

REQUEST A CALL
Request a call

PANAMA

À propos de la juridiction et de l’offshore au Panama

Quelques mots sur le Panama

La République du Panama est un pays situé sur l’isthme de Panama au sud de l’Amérique centrale. Limitrophe de la Colombie et du Costa-Rica, le Panama fait la jonction entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Le canal de Panama, qui appartenait aux Etats-Unis jusqu’en 1999, a été restitué aux autorités panaméennes et est aujourd’hui l’atout stratégique majeur du pays. Au niveau politique, le Panama a une spécificité surprenante : il a renoncé à avoir une armée puissante pour pouvoir mieux protéger l’environnement.

Ce pays possède la plus puissante économie d’Amérique centrale, principalement grâce au canal. La ville de Panama est également la plus grande place financière de la région. Le PIB par habitant du Panama est aussi le plus élevé d’Amérique centrale.

La fiscalité au Panama

la taxation au Panama est faible, c’est pourquoi il est classé par certains pays comme un paradis fiscal. L’économie du Panama est constituée en grande partie des services (financiers, commerce, tourisme) qui représentent près de 80% du PIB.

Pour favoriser le développement du pays, les autorités panaméennes ont mis en place une politique fiscale qui attire les investissements par sa légèreté. Cette politique a fonctionné puisqu’elle a permis au Panama d’attirer des investisseurs étrangers. En ce qui concerne la TVA, le Panama a institué l’ITBM dont le taux est de 7% pour l’ensemble des produits, excepté pour les boissons alcoolisées et le tabac. Certains produits et services, comme les biens alimentaires, médicaux, ou le matériel scolaire, en sont même exemptés. Grâce à ce faible taux de TVA, vivre au Panama ferait donc augmenter votre pouvoir d’achat de 13 à 21%.

En ce qui concerne les entreprises, le taux d’imposition est de 25% peu importe le résultat. Il y a des réductions possibles pour les amortissements, le paiement aux filiales étrangères, les pertes nettes d’exploitation et certaines taxes. Il y a possibilité de déduire puis d’affecter une grosse partie des dépenses dans les comptes de la société.
Le Panama a signé avec la France un traité de non-double imposition en 2011, ce qui a permis au pays de sortir de la liste grise de l’OCDE des juridictions non coopératives fiscalement. En effet, le Panama, tout en continuant à attirer les capitaux, a su faire évoluer sa législation fiscale. Cependant, suite aux révélations de l’affaire des « Panama Papers » qui ont mis en cause des personnalités du monde entier, la France a décidé en 2016 de réinscrire ce pays sur sa propre liste des territoires non coopératifs. Le Panama a alors signé la convention multilatérale contre la fraude fiscale de l’OCDE, qui impose de transmettre des informations fiscales à tout pays signataire qui en fait la demande. Plus d’une centaine de pays ont signé cette convention.

Ouvrir un compte bancaire offshore au Panama avec FBS Banking™

Le Panama est souvent choisi par les investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent régenter librement leurs avoirs. En effet, les banques du Panama ont une grande place dans le cercle des centres bancaires internationaux. Les plus petites activités commerciales ne sont pas en reste et peuvent également développer leurs activités professionnelles grâce à leur compte bancaire offshore. Il en est de même pour les sociétés étrangères ou les fondations. La législation bancaire n’est pas contraignante. En effet, aucun statut spécifique n’est demandé pour l’obtention d’une carte bancaire valable à l’international.

Ouvrir un compte bancaire offshore au Panama avec FBS Banking™ vous permet de bénéficier de services bancaires de qualité. FBS Banking™ est en effet spécialiste du monde offshore depuis plus de 20 ans. De plus, les banques du Panama connaissent la plupart des services offshores comme la détention de comptes bancaire personnels, corporate, ou bien multidevises. Vos investissements financiers seront en sécurité et les procédures pour l’obtention du compte bancaire offshore seront simplifiées.

Nous sommes soucieux de la confidentialité dès le premier contact. Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recevoir des informations complémentaires sur nos prestations ainsi qu’une étude adaptée à votre situation, sans engagement de votre part et en toute discrétion.

Être Rappelé

Demandez à un de nos experts de vous rappeler!

UNITED KINGDOM
 

FBS Banking™

126 Aldersgate Street
EC1A 4JQ, London

SEYCHELLES
 

FBS Banking™

306 Victoria House
Victoria, Mahé

SWITZERLAND
 

SIMPLE Group LTD

Rue du parc 3BIS
1204, Geneva